femme-zen-flore vaginale-heureuseLes 10 commandements d’une flore vaginale épanouie et sans pertes blanches.

    Une perte blanche n’est pas une fatalité, elle est le plus souvent provoquée par un dérèglement de votre flore vaginale. C’est pourquoi PerteBlanche-info.com vous offre  10 conseils du quotidien pour vous éviter un tel désagrément.

     

    1°Une toilette intime excessive, tu éviteras !

    La bonne fréquence pour une toilette intime est d’une fois par jour. Au-delà, vous risquez de déséquilibrer votre flore vaginale. Et qui dit déséquilibre, dit parfois perte blanche. Dans le même ordre d’idée, ne faites pas de toilette vaginale interne. Ce n’est pas nécessaire, car cette zone s’auto-nettoie naturellement et au contraire, vos risqueriez de l’irriter.

     

    2° Un bon savon ou gel intime, tu choisiras !

    Cela va de soi, mais il est utile de rappeler que pour la toilette quotidienne de votre zone intime, il faut toujours utiliser un soin d’hygiène intime qui respecte le pH (potentiel Hydrogène) de cette zone et qu’en cas de mycose vulvaire, utiliser un soin à pH basique. Et surtout privilégiez les produits BIO.

     

    3° Non aux gants de toilette, tu diras !

    Véritable nid à microbes, préférez vos mains pour vous laver les zones intimes.
     

    4° Sécher correctement sa zone intime, tu feras !

    Après une toilette intime, pensez à bien vous sécher les zones intimes avec une serviette propre et douce que vous changerez régulièrement.

     

    5° Au W.C, tu t’essuieras dans le bon sens !

    Après les selles, essuyez-vous les zones intimes d’avant vers l’arrière (du sexe vers la l’anus) et non l’inverse. Car dans ce cas-là, vous risquez d’infecter votre vulve et vagin avec des germes pathogènes et vous risquez à coup sûr de contracter une vaginose bactérienne avec des pertes blanches grisâtres, importantes et ayant une odeur de poisson pourri.

    Dans le même ordre d’idée, lors d’un rapport sexuel, ne jamais faire de pénétration vaginale après une pénétration anale. Sinon, gare aussi aux vaginoses bactériennes.

     

    6° Tes protections périodiques, tu changeras régulièrement !

    Durant vos règles, n’oubliez pas de changer vos tampons ou serviettes périodiques BIO dès qu’ils sont souillés. Et en règle général, changez-les tous les 3, 4 heures. Enfin, ne portez un protège-slip que pendant la période de vos règles.

     

    7° Le coton pour tes sous-vêtements, tu favoriseras !

    Pour vos sous-vêtements, évitez les matières synthétiques qui empêchent une « aération » optimum de vos zones intimes et privilégiez des matières naturelles comme le coton ou la soie (pour vos sous-vêtements comme pour vos vêtements).
     

    8° Les 60 degrés, tu retiendras pour tes lessives !

    Que ce soit vos serviettes de toilette ou vos sous-vêtements, lavez-les à 60° minimum et séparément de vos autres vêtements.

     

    9° Tous ce qui est trop serré, tu oublieras !

    Évitez de porter tout le temps, des jeans ou pantalons trop moulants, ainsi que des collants sous vos pantalons qui favorisent la macération de vos zones intimes. À la longue, cela peut entrainer la prolifération de la levure microscopique, Candida Albicans, cause première des mycoses vaginales. Évitez aussi les sous-vêtements trop serrés comme les strings, qui entrainent des frictions sur vos zones intimes.

     

    10° Les douches aux bains, tu préféreras !

    Enfin dernier conseil pour protéger votre flore vaginale, préférez la douche au bain. Évitez aussi les endroits chauds et humides comme les hammams ou jacuzzis. Et après une baignade dans une piscine, rincez-vous à l’eau claire et ne gardez pas trop longtemps votre maillot de bain humide.

     

    Maintenant que vous savez tout. Ces 10 commandements sont à relire de temps en temps et à appliquer sans modération tout le temps 🙂

    Sinon, connaissez-vous la différence entre une perte blanche normale et une perte blanche problématique ? Non ! Alors, cliquez sur ce lien pour le savoir.

     

    1c66e2816c10e5e5e16212964103fdb6MMMMMMMMMMM
    Share This